Ajouter un commentaire

Les champs précédés par * sont requis.

Créer le 15-07-2010 - Modifié le 15-07-2010

Chapitre : 2

*Pseudo :

*Email :

Etablissement :

Sujet :  

Acceptez-vous que votre email soit visible par les autres internautes :

*Commentaire :

  • n°10939 | Sujet : fond par thuf le 13-09-2025

    Je ne partage en rien la réponse proposée par la question 5. La valeur ajoutée mesure l'activité productive de l'entreprise, non un résultat économique tel que sous-entendu dans la réponse. Si l'on retranche les consommations intermédiaires, c'est de la valeur de la production, non du chiffre d'affaire. Valeur de la production = quantité produite * prix de vente sur le marché. CA = quantités vendues au prix du marché. La valeur de la production mesure donc les quantités produites, non les quantités vendues... La nuance me semble d'importance...

    Répondre

    • n°10942 | Sujet : Re : [n°10939] fond par Gérard ACKER le 16-09-2025

      Vous avez raison sur le fond. La nuance que vous exprimez mesure les stocks : voir les autres commentaires sur cette même activité. Il y a donc bien une différence à un instant t. Mais les stocks se vendent un jour ou l'autre ... et l'indicateur du chiffre d'affaires est alors mobilisable sachant que c'est un indicateur facilement disponible. On peut supposer aussi que toute la production est vendue par hypothèse.

      Répondre

  • n°10936 | Sujet : amelioration par GBQ le 10-09-2025

    activité 4 proposition 4 vous confondez " production" et "produit": la production correspond au produit des "quantités produites" par les "prix de vente"; elle n'est donc pas égale à la VA de l'entreprise (VA= Valeur de la production - CI)

    Répondre

    • n°10945 | Sujet : Re : [n°10936] amelioration par Gérard ACKER le 16-09-2025

      La notion "valeur ajoutée" présentée dans le chapitre 1, en particulier sa rubrique "définition", précise ce point.

      Répondre

  • n°5044 | Sujet : fond par Michel le 27-09-2025

    Ce n'est pas exact de dire que VA=CA-CI Il ne s'agit pas du Chiffre d'affaire mais de la valeur de la production qui est soit vendue (secteur marchand) soit fournie à titre gratuit (services non marchands). La valeur de la production est donc estimée en fonction des prix de marché pour le secteur marchand et au coût des facteurs pour le secteur non marchand. Cette erreur est fréquente, y compris dans les manuels de SES !

    Répondre

    • n°5047 | Sujet : Re : [n°5044] fond par Gérard ACKER le 28-09-2025

      Votre remarque est pertinente pour la mesure du PIB, somme des valeurs ajoutées, c'est pourquoi on distingue le PIB marchand et non marchand. Dans l'activité en référence, l'énoncé porte sur une entreprise et non une administration publique: la valeur de sa production est donc évaluée au prix du marché et l'indicateur retenue est bien le chiffre d'affaires.

      Répondre

      • n°10937 | Sujet : Re : Re : [n°5047] fond par GBQ le 10-09-2025

        A propos de la réponse de Gérard; tt à fait d'accord sur la première partie de ta réponse; mais pas sur la 2ème; il y a confusion entre CA et Production ; tt dépend de l'existence de stocks

        Répondre

        • n°10944 | Sujet : Re : Re : Re : [n°10937] fond par Gérard ACKER le 16-09-2025

          Vous avez raison sur le plan comptable à un instant t : il y a bien souvent des stocks qui différencient la valeur de la production et le chiffre d'affaires et cela apparaît dans la comptabilité de l'entreprise. Comme le CA est un indicateur facilement disponible, ici on le mobilise en faisant l'hypothèse que toute la production est vendue, sinon que les stocks se vendent un jour ou l'autre ... mais c'est une facilité de calcul. La notion "valeur ajoutée" du chapitre 1 le précise d'ailleurs dans sa définition.

          Répondre

  • n°4981 | Sujet : bug par SESupervielle le 20-09-2025

    Bonjour, sur l'activité proposée à la page 5 du chp 1(VA), les questions apparaissent fugacement puis sont invisibles (en tout cas depuis mon PC)... Ceci dit, c'est un site de très grande qualité

    Répondre

  • n°1874 | Sujet : avis par july le 03-10-2025

    Ce site est encore plus parfait que je ne le pensais puisqu on peut tester ses connaissances, aussi faibles soient t'elles pour le moment... encore merci

    Répondre

  • n°1045 | Sujet : aide par jalila le 12-04-2026

    comment peut-on calculer la valeur ajoutée de l'entreprise?

    Répondre

    • n°1750 | Sujet : Re: aide par angelos1977 le 08-08-2025

      LA VALEUR AJOUTEE = CHIFFRE D'AFFAIRE -SOMME ( CONSOMMATIONS INTERMEDIAIRES ) Pour bien comprendre, il suffit d'aller lire la notion "valeur ajoutée" (menu de droite du chapitre 1)

      Répondre