Ajouter un commentaire

Les champs précédés par * sont requis.

Créer le 14-08-2010 - Modifié le 14-08-2010

Chapitre : 3

*Pseudo :

*Email :

Etablissement :

Sujet : Re : [n°10830] Demande d'aide

Acceptez-vous que votre email soit visible par les autres internautes :

*Commentaire :

  • n°10830 | Sujet : aide par maylis73 le 22-06-2025

    Bonjour ! Pouvez-vous m'expliquer la différence entre le taux de marge ( EBE/ VA ) qui est selon mon livre le profit et le taux de profit tel que vous le montrez : EBE / K. Est-ce qu'il s'agit, dans le premier cas, du profit total escompté par l'entreprise tandis que le second, puisque sur le k, mesure seulement la rentabilité avec un achat de k en plus?? Merci !

    Répondre

    • n°10831 | Sujet : Re : [n°10830] aide par Gérard ACKER le 22-06-2025

      En toute rigueur, le taux de marge n'est pas le profit, c'est l'EBE qui peut être assimilé au profit brut : consultez la notion "excédent brut d'exploitation". Le taux de marge est la part de la VA qui est distribuée sous forme de revenus du capital. Réalisez l'activité 11 de ce point 2.2.1 du cours. Consultez la notion "Valeur ajoutée", en particulier les rubriques "enjeux" et "tendances". Pour le taux de profit, consultez la notion "Taux de rentabilité" et réalisez l'activité 45 du 2.2.1

      Répondre

  • n°10819 | Sujet : aide par Cyril le 20-06-2025

    Bonjour, quand on parle du rôle de la rentabilité dans l'investissement on parle de la rentabilité actuelle (la capacité a degager des profits, ce qui facile le financement) ou la rentabilité de l'investissement (la différence entre les profits escomptés et son cout) ? Merci

    Répondre

    • n°10820 | Sujet : Re : [n°10819] aide par Gérard ACKER le 20-06-2025

      On peut parler des deux ... la rentabilité actuelle qui permet d'investir et la rentabilité anticipée, car un investissement ne sera décidé que s'il rapporte plus qu'il ne coûte.

      Répondre

      • n°10834 | Sujet : Re : Re : [n°10820] aide par Cyril le 22-06-2025

        Merci bien, c'est ce qui me semblait, j'aurais parlé des deux. Génial ce site, continuez ainsi.

        Répondre

  • n°5242 | Sujet : avis par eric le 03-10-2025

    Attention l'EBE ce n'est pas la part de la valeur ajoutée qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a payé les salaires et les charges sociales mais le montant qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a payé les salaires et les charges sociales. La part de la valeur ajoutée qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a payé les salaires, les charges sociales (et les impôts liés à la production) c'est le taux de marge !

    Répondre

    • n°5286 | Sujet : Re : [n°5242] avis par Gérard ACKER le 10-10-2025

      Vous avez tout à fait raison et nous corrigeons ce manque de rigueur.

      Répondre

      • n°10352 | Sujet : Re : Re : [n°5286] avis par pikapok le 24-03-2026

        Mais c'est la même chose : la part de la VA qui reste ou le montant qui reste à l'entreprise. Sauf qu'un des chiffres sera en pourcentage et l'autre en Euros. C'est ça non ? Vous m'embrouillez ...

        Répondre

        • n°10365 | Sujet : Re : Re : Re : [n°10352] avis par Gérard ACKER le 25-03-2026

          Vous avez raison : on est sur le même indicateur, l'EBE mais pas sur le même calcul. D'un côté on calcule le montant en euros de cet EBE (calcul absolu comme par exemple le nombre de chômeurs); de l'autre, on calcule dans la VA la proportion de cet EBE (calcul relatif comme le taux de chômage). En soi, le montant de l'EBE ne dit rien sur le partage de la VA entre revenus du travail et revenus du capital. Par contre, le taux de marge l'exprime : en simplifiant, si ce taux est de 40%; la part de la VA distribuée aux salariés est de 60%.

          Répondre

  • n°5107 | Sujet : avis par criss cuaron le 02-10-2025

    "la rentabilité économique des investissements dépend principalement du coût des facteurs de production" pouvez - vous mexpliquer, je n'arrive pas à comprendre cette phrase merci

    Répondre

    • n°5229 | Sujet : Re : [n°5107] avis par Gérard ACKER le 03-10-2025

      Le coût des facteurs de production représente leur prix: par exemple les salaires mesurent le coût du facteur travail (coût salarial) pour l'entreprise. Si ces coûts sont élevés, le profit dégagé (ici mesuré par l'EBE) sera faible donc la rentabilité (qui mesure la capacité d'un investissement à produire un profit). Vous pouvez consultez les notions "excédent brut d'exploitation" et "taux de rentabilité" du chapitre 1.

      Répondre

  • n°1129 | Sujet : fond par khalidoux le 21-04-2026

    vous dites la rentabilité est une condition de l'investissement mais comment savoir si on doit investir si on ne sait pas quels profits vont se degager cf rentabilité.on ne peut predire quels seront les profits.on ne peut pas dire "cela va etre rentable donc on investit"

    Répondre

    • n°4841 | Sujet : Re : [n°1129] fond par Catherine LACOIN le 30-08-2025

      L'entrepreneur peut bien sûr se tromper dans ses prévisions. Il n'empêche qu'il fait des calculs de rentabilité escomptée et c'est un des éléments essentiels qui le décide à investir ou pas.

      Répondre