1

Discussion: bonjour, travaillant actuellement sur une recherche abordant le changement social et le développement, j'ai été assez surpris de lire les notions(...)

[Page de référence]. bonjour,
travaillant actuellement sur une recherche abordant le changement social et le développement, j'ai été assez surpris de lire les notions que vous diffusez. Sans rentrer dans les détails:
- Peut on parler encore aujourd'hui de "tiers-monde"?
- Peut on parler de rationalisation quand on parle de modernisation (Cf Notion/changement social)? les sociétés paysannes ne sont donc pas rationnelles?
- Peut on encore scinder le monde en deux, le rural d'un côté, sous développé, non rationnel, communautarisé... et l'urbain d'un autre côté?

Le bref aperçu des notions développées ici, peut être fonction des programmes éducatifs nationaux, reflète une vision étroitement occidentale du monde et de son évolution. N'est ce pas sur ces bases que  se construit l'impérialisme occidental et ce qui en découle : "conflits de civilisations"... Les analyses de la mondialisation, très nombreuses et fouillées, ne sont pas tendre avec l'occidentalisation du monde et pourraient permettre de tempérer ces affirmations. Il est urgent d'inculquer des connaissance de bases favorables à une vision plus diversifiée  des sociétés du monde, n'est ce pas?

salutations

Louis. [Avis sur le site-6090]

Re: bonjour, travaillant actuellement sur une recherche abordant le changement social et le développement, j'ai été assez surpris de lire les notions(...)

[Page de référence]. Bienvenu sur notre site pour alimenter les débats et enrichir la réflexion. Attention en effet aux schématismes réducteurs ... A noter que la notion de "tiers monde" n'est plus au programme de terminale et que si elle reste utile, c'est d'un point de vue historique, cadre essentiel pour la réflexion d'aujourd'hui. Par ailleurs, la notion de rationalité est ici mobilisée dans le sens de l'analyse de Weber, auteur du programme de spécialité. Enfin sur l'occidentalisation du monde, la partie 3 du chapitre 6 donne des éléments d'analyse pour nuancer fortement un tel processus et remettre en cause l'idée d'une uniformisation du monde.. [Avis sur le site-6097]