1

Discussion: Bonjour(...)

[Page de référence]. Bonjour. Concernant les mesures protectionnistes, j'ai lu qu'il était possible de manipuler les taux de change. C'est à dire de baisser le taux de change de la monnaie nationale pour décourager les importations. Mais je n'ai pas saisi le concept d'élasticité-prix qui, apparemment, y est largement lié, puisque toutes ces hypothèses semblent reposer dessus.
Je cherche donc à comprendre concrètement ce qu'est l'élasticité-prix afin de pouvoir comprendre les mécanismes liés aux manipulations du taux de change.
Merci d'avance.. [Avis sur le site-3901]

Re: Bonjour(...)

[Page de référence]. L'élasticité-prix est un indicateur qui compare la variation relative (= en %) du prix et la variation relative de la demande que la variation de prix engendre : si le prix des cigarettes augmente de 20% et que, de ce fait, la demande de cigarettes diminue de 50%, l'élasticité-prix de la demande de cigarettes est de -2.5 (-0.2/0.5), ce qui indique une demande très élastique par rapport au prix. L'élasticité-prix est ici négative, ce qui est normalement le cas, car la demande diminue quand le prix augmente.. [Avis sur le site-3905]