Bon, devant tant d'insistance, je réponds !!!! Je suis professeur de SES, qui participe au site BRISES et qui a eu cette année des élèves en terminale.
Est-ce qu'utiliser le site BRISES suffit pour le baccalauréat ?
Tout d'abord, le site de BRISES est complet : il couvre l'intégralité du programme (n'oubliez pas cependant les notions) . Par rapport aux synthèses des livres et aux "annabac", le programme est traité de manière bien plus complète. Par contre, par rapport à votre cours, votre professeur a pu développer certains aspects plus que d'autres, ce qui ne peut pas faire de mal !, ou répondre à vos questions et ainsi dépasser le strict cadre du programme. En lisant le site BRISES, il ne vous manquera rien ... ou presque. En effet, nous n'avons pas encore eu le temps de terminer la rubrique méthode : les savoir-faire selon les termes du programme officiel : voir ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/
s7/ses.pdf
Ensuite : lire = apprendre = comprendre = savoir utiliser ? L'apprentissage des notions est un long processus, qu'une simple lecture ne peut permettre. Le cours en classe et les interactions entre élèves et votre professeur sont essentiels de même que les devoirs et leurs corrections (conseils de votre professeur), mais c'est le travail que vous avez du faire durant l'année. Par contre, réviser en utilisant aussi un cours différent de celui sur lequel vous avez travaillé est, à mon avis, très efficace pour des révisions qui dépassent une simple relecture de cours.
J'espère que ma réponse vous éclaire un peu !!!
Quoi qu'il en soit, les méthodes d'apprentissage peuvent être très différentes d'un individu à un autre ... En fin de terminale vous devez commencer à bien vous connaître pour savoir ce qui vous est le plus utile.
Bon courage en tout cas pour le baccalauréat et j'espère que le site vous aidera pour l'épreuve de SES.
A bientôt pour l'annonce de résultats positifs ?