1

Discussion: Pouvez-vous me dire pourquoi y - at-il 4 quartiles ? alors que j'ai appris qu'il ne devait y en avoir que 3 merci de répondre (...)

[Page de référence]. Pouvez-vous me dire pourquoi y - at-il 4 quartiles ? alors que j'ai appris qu'il ne devait y en avoir que 3 merci de répondre .. [Avis sur le site-6359]

Re: Pouvez-vous me dire pourquoi y - at-il 4 quartiles ? alors que j'ai appris qu'il ne devait y en avoir que 3 merci de répondre (...)

[Page de référence]. Vous confondez quartile et frontière entre deux quartiles. Un quartile représente un quart d'une population statistique. Il y a donc quatre quartiles qui partagent cette population (4x25%=100%). Chaque quartile est défini par une limite inférieure et une limite supérieure qui le séparent du quartile inférieur et supérieur. Il y a donc trois frontières qui séparent nos quatre quartiles à l'intérieur de la population observée. Le même raisonnement s'applique pour les déciles : consultez la rubrique "A savoir avant de commencer" du chapitre 3 dans le 1.1.2 (rapport interdécile et courbe de Lorenz) ainsi que les réponses aux commentaires de l'activité n°279 (le revenu des ménages par décile, lecture d'un tableau n°1).. [Avis sur le site-6361]

Re: Pouvez-vous me dire pourquoi y - at-il 4 quartiles ? alors que j'ai appris qu'il ne devait y en avoir que 3 merci de répondre (...)

Il me semble aussi que l'on appelle par le même mot la limite des groupes constitués et les groupes eux-mêmes ... d'où les problèmes.